Complémentaire santé et prévoyance collective

Complémentaire santé et prévoyance collective

Tous les Français bénéficient d’une couverture sociale grâce à l’assurance maladie qui prend en charge certaines dépenses de santé. Cependant, cela ne représente qu’une petite partie des soins d’une personne, c’est pourquoi il est existe d’autres dispositifs venant en complément.

Qu’est ce qu’une complémentaire santé ?

 
La complémentaire santé, également appelée mutuelle, participe à la prise en charge des soins d’une personne en remboursant en partie ou en totalité ce que la sécurité sociale ne couvre pas. Il existe deux types de complémentaires santé : les individuelles et celles d’entreprises. 
 

Quelles sont les personnes concernées par les complémentaires santé d’entreprises ?

 
Toutes les entreprises privées ont l’obligation de proposer une couverture santé complémentaire à leurs salariés depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI de 2016. La société est tenue de s’acquitter d’au moins 50 % des frais de cotisation et le salarié prend en charge les 50 % restants. Toutefois, l’employeur peut décider d’assumer l’intégralité des frais s’il le souhaite. 
 

Dans quels cas faut-il souscrire à une complémentaire santé individuelle ?

 
Il n’est en aucun cas obligatoire de choisir une mutuelle. Cependant, tous les travailleurs non salariés, les employés du secteur public ou encore les personnes sans emplois ne pourront pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Il y a alors deux possibilités : prendre en charge la totalité des coûts d’une complémentaire santé ou se contenter de l’offre de remboursement de la sécurité sociale.
 

Qu’est ce qu’une prévoyance collective ?

 
La prévoyance collective est proposée par une entreprise et permet aux salariés, mais également à leur famille, de se protéger face aux quatre facteurs suivants : 
 
Invalidité : Une rente complémentaire à celle donnée par l’assurance maladie est versée aux personnes reconnues partiellement ou totalement invalide. Elles peuvent ainsi conserver un salaire semblable à celui reçu avant l’accident. A noter que les personnes invalides sont classées en trois catégories en fonction de leur état. Plus cette dernière est handicapée, plus l’indemnitée versée par la sécurité sociale est importante.
 
Incapacité de travail : En complément des indemnités versées par la Sécurité sociale et de la part de salaire maintenue par l’employeur, le salarié perçoit des indemnités supplémentaires, ce qui lui permet de conserver son revenu correct (90% de ce qu’il touche habituellement le premier mois, 66.66% après).
 
Décès : En cas de décès d’un salarié, son conjoint ou l’un de ses parents peut recevoir une rente pour compenser la perte de revenu. Il s’agit généralement d’un contrat collectif qui peut prévoir des aides supplémentaires. Parmi elles, on retrouve notamment un forfait de prise en charge pour les obsèques ou un doublement du capital en cas de décès par accident. 
 
Dépendance : Les personnes qui sont reconnues dépendantes reçoivent une rente viagère ou un capital. Si la garantie dépendance est viagère, le salarié continue d’en bénéficier même s’il quitte l’entreprise. Ces contrats ne tiennent pas compte du type de départ du salarié. Enfin, la garantie peut fonctionner avec un système de points dépendance. Les employés cumulent des points en payant leurs cotisations. Ceux-ci seront convertis en rente viagère si la personne devient dépendante. 

 

Colonnes Assurances se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les complémentaires santés et les prévoyances collectives. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 16 =

A propos

Colonnes Assurances est un cabinet de courtage spécialiste en assurances disposant des meilleures solutions et inscrit à l’ORIAS sous le numéro 20003145.

Le numéro de la police RCP et de la garantie financière est RD01263627Y auprès de la compagnie AIG.

Contactez-nous

©2020 Colonnes Assurances. Site conçu par Alexis Fontana