L’assurance auto du professionnel

L’assurance auto du professionnel

De nombreuses entreprises utilisent des véhicules, que ce soit des utilitaires, des véhicules de fonction ou encore la voiture du dirigeant. Toutes ces sociétés doivent souscrire à une assurance pour protéger leurs véhicules. On vous explique tout.

L’assurance auto du professionnel est-elle obligatoire ?

Un professionnel doit assurer ses véhicules tout comme un particulier le fait. Cependant, seule la garantie en responsabilité civile, dite « au tiers », est obligatoire.

Cependant, la loi n’est pas la seule donnée à prendre en compte. En effet, c’est parfois une bonne chose de souscrire à certaines garanties non obligatoires qui protègent l’entreprise des risques liés à son secteur. Le chef d’entreprise doit être capable d’estimer les éventuels problèmes et leurs risques pour décider d’une éventuelle souscription à une garantie non obligatoire.

Quelles sont les garanties facultatives ?

De nombreuses garanties non obligatoires existent. Ces dernières peuvent être plus ou moins utiles en fonction des besoins de l’entreprise.

Par exemples, il est possible de souscrire à ces assurances :

  • Tous accidents (tous risques)
  • Dommages par collision avec un tiers identifié
  • Incendie
  • Tempête
  • Vol 
  • Bris de glaces 
  • Assistance ou encore protection juridique.

Bien évidemment, toutes ces garanties ne seront pas utiles pour toutes les entreprises, et cela ne serait pas intelligent de toutes les prendre. Cependant, certaines, bien que facultatives, pourraient rendre de précieux services.

Une entreprise peut-elle avoir des obligations supplémentaires ?

Oui, il faut savoir que tous les professionnels n’ont pas les mêmes règles d’assurance. Chaque entrepreneur doit donc s’informer des assurances obligatoires pour son secteur d’activité. 

Par exemple, les professionnels ont parfois des obligations d’assurance lorsque ces risques sont spécifiques à leur métier :

  • dommages subis par les marchandises et matériels transportés (garantie optionnelle ou par contrat séparé).
  • dommages subis par les véhicules lors d’émeutes, mouvements populaires ou suite à un acte de vandalisme.
  • dommages consécutifs à des événements climatiques et forces de la nature.

De plus, le transport de matières dangereuses n’est pas compris dans la police d’assurance classique, tout comme le  transport public de voyageurs (TPV) ou de marchandises (TPM). Cela nécessite donc une police d’assurance spécifique.

Quels sont les types de contrats d’assurance auto professionnelle existants ?

Il existe deux types de contrats différents. Le premier est utilisé lorsque le professionnel détient un seul véhicule (contrat mono véhicule) alors que le second est réservé à ceux qui en possèdent plusieurs (contrat “flotte”). Ce dernier permet de regrouper l’ensemble des véhicules sur un seul et même contrat.

Le contrat flotte possède un avantage assez intéressant car il revient moins cher, avec des cotisations pouvant être inférieures de 30% pour chaque véhicule. Attention cependant, le premier critère tarifaire reste la sinistralité constatée. Une entreprise qui possède plusieurs véhicules mais qui, en fréquence, à beaucoup de sinistres et que ces derniers coûtent chers à l’assurance, ne verra pas forcément de réduction sur le prix à payer.

Enfin, une société est dans l’obligation de déclarer le nouveau véhicule dans le contrat à chaque acquisition tout comme les entreprises possédant déjà de nombreux véhicules. En effet, le contrat est régularisé à la fin de l’année et la société a juste à payer une prime complémentaire.

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement des assurances auto pour les professionnels. Colonnes Assurances se tient à votre disposition pour vous transmettre les explications nécessaires.N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 3 =

A propos

Colonnes Assurances est un cabinet de courtage spécialiste en assurances disposant des meilleures solutions et inscrit à l’ORIAS sous le numéro 20003145.

Le numéro de la police RCP et de la garantie financière est RD01263627Y auprès de la compagnie AIG.

Contactez-nous

©2020 Colonnes Assurances. Site conçu par Alexis Fontana