L’assurance bris de machine

L’assurance bris de machine

Qu’est-ce qu’une garantie Bris de machine ?

L’assurance bris de machine est une assurance prenant en charge un dommage fortuit et aléatoire suite à un dysfonctionnement et/ou une erreur de manipulation d’une machine de l’entreprise. L’intérêt du bris de machine pour une entreprise est d’assurer ses équipements mêmes lorsqu’ils ne sont pas en fonction.

Elle est généralement associée aux entreprises industrielles ayant des machines complexes et surtout coûteuses, mais il faut savoir que cette garantie permet de couvrir tous les types d’équipements des entreprises. Par exemple, le matériel informatique mais aussi des caméras ou appareils photos peuvent être couverts par cette assurance. Pour cela, il faut que les équipements aient subi des dommages liés à un événement interne (panne électrique, incendie), externe (vol, infiltration) ou humaine.

L’assurance bris de machine est-elle obligatoire ?

Non, il n’y a aucune obligation de souscrire à ce type d’assurance. Cependant, elle est vivement conseillée pour les professionnels utilisant des machines ou du matériel qui a une grande valeur, car on ne peut jamais être à l’abri de dommages irrémédiables. Ainsi, l’assurance bris de machine permet à de nombreux dirigeants d’assurer une pérennité à leur entreprise en ne prenant aucun risque.

Quels sont les secteurs particulièrement concernés ?

Commençons par les principales machines protégées par cette assurance :

  • Les outils de production comme les broyeurs, presses, distilleries, fours et fraiseuses
  • Les engins agricoles ou de chantier comme les tracteurs, tronçonneuses, bétonnières et grues
  • Les appareils électriques comme les climatiseurs, les radiateurs, les turbines, les chaudières et les transformateurs
  • D’autres machines multifonctions comme les monte-charges, les ascenseurs et les rails

Ainsi, le panel d’assurés est de plus en plus large : professions libérales, PME, TPE, grandes entreprises…

Quels sont les cas où l’assurance n’est pas prise en compte ?

La garantie est exclue dans le cas où la machine n’est pas correctement entretenue. En effet, un dépôt de rouille ou de tartre causant un dommage ne peut être sous la responsabilité de l’assureur. Par ailleurs, si le dommage n’est lié qu’à l’usure normale d’une machine, c’est au professionnel de prendre en charge les coûts.

Enfin, il est important de faire une déclaration à l’assureur lorsque l’équipement est prêté à un utilisateur extérieur à l’entreprise. De cette façon, l’assureur procédera à une extension de garantie pour protéger votre équipement.

Colonnes Assurances se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’assurance Bris de machine. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-huit =

A propos

Colonnes Assurances est un cabinet de courtage spécialiste en assurances disposant des meilleures solutions et inscrit à l’ORIAS sous le numéro 20003145.

Le numéro de la police RCP et de la garantie financière est RD01263627Y auprès de la compagnie AIG.

Contactez-nous

©2020 Colonnes Assurances. Site conçu par Alexis Fontana