L’assurance flotte automobile
L’assurance flotte automobile permet de protéger l’ensemble des véhicules appartenant à une entreprise ou une personne. Ce type de garantie est souvent souscrite par une société, mais un particulier possédant plusieurs moyens de transport peut tout à fait être concerné par ce type d’offre.
Pourquoi souscrire à une assurance flotte automobile ?
Un tel contrat permet d’économiser par rapport à une assurance protégeant un seul véhicule. En effet, le nombre permet d’obtenir des réductions et de payer un prix total inférieur. De plus, l’existence d’un seul contrat d’assurance couvrant l’intégralité du parc automobile permet de simplifier la gestion. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise achète et vend des véhicules en cours d’année.
Quelles sont les conditions pour souscrire à une telle assurance ?
Professionnels comme particuliers peuvent choisir de prendre une assurance flotte automobile. La seule obligation est de posséder au minimum trois véhicules. C’est le nombre requis pour créer un contrat flotte. En dessous, il faudra obligatoirement assurer chaque automobile individuellement.
Quels véhicules peuvent être protégés par ce type de contrat ?
Chaque moyen de transport détenu par le signataire de l’assurance est garanti par la protection flotte automobile à condition qu’il soit utilisé dans le cadre de son activité. Le fait de posséder plusieurs véhicules ayant des rôles différents ne pose pas de problèmes. De plus, il n’y a aucune restriction sur le type d’obtention de l’automobile. En effet, l’assurance flotte automobile peut protéger des véhicules au nom du souscripteur, mais également loués ou encore sous leasing.
Comment sont regroupés les véhicules ?
Un contrat de flotte automobile sépare les moyens de transport en cinq catégories :
– Ceux de plus de 3,5 tonnes. Il s’agit essentiellement des camions, remorques et semi-remorques mais également des tracteurs.
– Ceux de moins de 3,5 tonnes. Ce sont des véhicules plus classiques comme les voitures ou les petites camionnettes.
– Les deux roues comme les motos, les mobylettes ou encore les voiturettes.
– Les véhicules outils, notamment des chariots de manutention et des machines de chantier.
– Les véhicules pouvant transporter au moins dix personnes comme les autobus et les minibus.
Chaque assureur est en droit d’exclure ou une plusieurs catégories des contrats qu’il propose.
Colonnes Assurances se tient à votre disposition pour répondre à vos question sur l’assurance flotte automobile. Pour plus d’informations sur ce type de contrat, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
L’assurance construction en toute sérénité.
Pour une estimation sur mesure :
Contactez-nous
Vous êtes un professionnel de la construction ?
Nous avons l’assurance qu’il vous faut.
Contactez-nous